Herbe & Coquelicot

notre histoire

printemps le printemps

printemps

Herbe et Coqueliquot vous conseille de cuisiner avec les produits de saison, pour le printemps nous vous proposons:

 

Herbe et Coquelicot, le magasin Le magasin Herbe et Coquelicot est le fruit de plusieurs années de travail, mais avant tout le fruit de la rencontre entre plusieurs fermes, entre de nombreuses personnes qui ont cru et voulu croire à ce projet.

Tout commence par la réflexion de la commune d’Herbeys qui, souhaitant redynamiser son centre bourg, se questionne sur le devenir de ses locaux récemment délaissés (pour de nouveaux bureaux plus ergonomiques). C’était en 2009, soit près de 4 ans avant l’inauguration du magasin.

Les premiers échanges concrets datent de juin 2010, des premières réunions permettent de poser les bases du projet, et de choisir un accompagnement extérieur. Ce sera la Chambre d’agriculture qui se verra octroyer la lourde charge de faire s’entendre un groupe variable d’agriculteurs dans le but de créer un « point de vente collectif ». Et il en aura fallu des réunions et des soirées, pendant presque 3 ans pour mettre tout le monde d’accord. Des rires, des tensions, des colères, des départs, des arrivées, et pleins de bons moments qui se poursuivent encore aujourd’hui. Car ce magasin possède, certes, une dimension commerciale forte, mais c’est aussi un lieu social d’importance, tant pour les clients que pour les agriculteurs.

Une société et une association sont créées pour les besoins du projet.
Vient ensuite une phase importante de travaux, menées conjointement par la Mairie (pour le gros œuvre) et par le groupe d’agriculteurs (pour l’aménagement intérieur). A l’issue de ces mois de travail, le magasin ouvrira ses portes le 4 décembre 2013 !

Son inauguration aura lieu un mois plus tard, histoire de mettre au point les petits ajustements nécessaires...

Lien vers le discours d’inauguration (11 janvier 2014)

Ce magasin est donc un lieu aux multiples facettes qui permet la rencontre du monde agricole avec les consommateurs.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans de nombreux partenaires que nous tenons à remercier ici : Lien vers « nos partenaires »