Herbe & Coquelicot

Discours d’inauguration

Notre histoire

 

Bonjour à tous,

Je suis Anne-Sophie Bobin du GAEC du Thicaud ou ferme Cochet, et je viens vous présenter nos remerciements au nom de la SARL Herbe et Coquelicot.

Je tiens à commencer par la municipalité d’Herbeys, à l’initiative de ce partenariat : merci à toute l’équipe du Conseil Municipal d’avoir mené à bien ce projet, les équipes technique et administrative pour leur réactivité, et j’ajoute une mention spéciale au dynamisme sans faille de notre maire Brigitte Goillot.
Nous avons bénéficié de subventions de la part de la Région, du Département et des Communautés de Communes d’Alpes Sud Isère et du Grésivaudan, pour tout l’aménagement intérieur et le pôle communication. Nous remercions ces structures qui rendent possibles de tels investissements.
Nous avons trouvé de l’aide à la constitution de notre groupe de producteurs et donc au démarrage du projet auprès de l’ARDEAR, puis de la Chambre d’Agriculture en la personne de Virginie Thouvenin. Pendant une année, nous avons suivi des formations d’accompagnement sur les particularités d’un point de vente collectif, savoir travailler et communiquer en groupe, définir nos objectifs humains et commerciaux… Merci Virginie, nous en sommes sortis plus forts !
Nous tenons à saluer particulièrement :
Jean-Marie Hubert, de la menuiserie des Ruires à Eybens, pour sa patience et son adaptabilité au cours de la réalisation de tout l’ameublement,
Boris Paul, architecte du cabinet Paul et Seguin, pour ses choix originaux,
Marc Bossut, plombier herbigeois de l’entreprise Logik, pour sa disponibilité
Jean-Christophe Piercy, assureur herbigeois du groupe Générali, pour ce qu’il n’a pas encore eu à faire…On croise les doigts !
Et enfin Rozenn Saby, atelier de couture RoseZen à Brié, pour nos beaux tabliers !
Un petit clin d’œil à nos familles respectives qui nous ont supportées ces derniers mois : nous mangions, pensions et rêvions Herbe et Coquelicot, 24h/24 !
Mme le maire vous a présenté notre noyau dur des 7 fermes associées constitutives de la SARL ;
- la ferme de Montgardier,
- Les Jardins Epicés,
- l’Arbre à Miel,
- l’Emeu d’Uriage,
- la ferme des Maquis,
- le Gaec d’Allicoud,
- Gaec du Thicaud

Je vais donc vous présenter les autres fermes qui nous font le plaisir de déposer leurs produits au magasin pour compléter notre offre :
- La ferme du May, à Vouray : fruits, jus et confitures en AB
- Le GAEC du Champs Fleuri à SINARD : viande de veau et Bœuf bio
- La ferme du Pas de l’Aiguille à CHICHILIANNE : viande d’agneau en AB
- Ferme du Grand Chemin à CHARNECLES : noix et huile de noix en AB
- Stéphane Paol à SAINT JEAN EN ROYANS, Drôme : poissons et escargots en AB
- La ferme des Délices d’Anne-Sophie Cosson à Revel : glaces et sorbets en AB
- Le Domaine Finot à Bernin : vins bio
- Gislain Sartre à Avignonet : volailles bio
- Les Bonnet-Gamart à MENGLON, Drôme : qui nous ont livré leurs volailles tout le mois de Décembre en attendant que Ghislain soit prêt
- Kouglopf and Ko de Natacha Pommart à Villeneuve d’Uriage : brioches et biscuits secs

Voilà toute la gamme que nous vous proposons, au maximum locale et bio.
Pour clore ce discours, je tiens à vous assurer que nous sommes très contents de l’affluence qu’a connu Herbe et Coquelicot, en ce mois de Décembre festif, et ce, dès sa première seconde d’ouverture : c’était fou ! Merci pour votre compréhension quant à nos balbutiements initiaux : on se rode petit à petit…
En tout cas, nous avons bien pu vérifier la pertinence de ce projet face à l’importance de l’attente exprimée.
Ce n’est pas seulement un atout économique pour nos fermes, c’est aussi un lieu d’échanges conviviaux, qui redynamise notre village.
Cette aventure est très stimulante, et je peux vous dire que nous aimons déjà travailler et vous rencontrer dans ce magnifique lieu.
Merci aux herbigeois et aux voisins de donner vie à ce magasin !
Je nous souhaite à tous beaucoup d’herbes et de coquelicots à venir !